IMG-20181008-WA0011 IMG-20181008-WA0003 IMG-20181008-WA0002 IMG-20181008-WA0005 IMG-20181008-WA0004IMG-20190610-WA0022-01

Voici les professeurs de chez Milie’dance

cliquer ici et suivez nous sur Facebook

L’origine de la pole-dance ?

La pole-dance est née chez les forains au Canada qui utilisaient les barres qui soutenaient les chapiteaux pour effectuer des acrobaties. Elle fait partie des disciples de cirque au même titre que le cerceau aérien, le tissu aérien et le trapèze.

 

Chinesepole_zps02fc60d9

La Pole Dance a commencé à devenir populaire dans les années 70-80, le public commence à accepter    cette nouvelle discipline. Elle se concentre aux USA et au Canada, se développe en Angleterre et en  Australie où elle a connu un grand succès.

La première à exploiter ce nouvel art est Fawnia Mondey, danseuse canadienne, qui commence à        enseigner à des femmes n’ayant rien à voir avec l’univers artistique, ni avec le monde de la nuit et du  « charme » dans les années 90.

Elle produit également le premier DVD pédagogique de pole dance. Elle enseigne toujours la Pole Dance en Floride.
Peu à peu, d’autres danseuses comme Tammy Morris, Kelly Kayne ou Katie Coates (Angleterre) suivent l’exemple de Fawnia. Chacune avec son propre style, ces danseuses et acrobates vont se battre avec le sourire, la bonne humeur et d’incontestables qualités physiques pour faire sortir la pole dance des clubs de strip-tease et la faire reconnaître pour ce qu’elle est: une fabuleuse manière de développer sa musculature et sa souplesse, en même temps que sa sensibilité artistique et sa confiance en soi, tout en s’amusant et en assumant mieux sa sensualité et sa féminité.
Aujourd’hui, cette discipline est accessible aux hommes. Elle s’est diversifiée dans le fitness ou la gymnastique. Les mouvements de transitions sont les même qu’en GRS.

pole dance bordeauxLes figures ont reçu des noms, la danse s’est codifiée pour faciliter le travail des chorégraphies, pour le juges lors des compétitions. Leurs noms peut varier d’une école à l’autre ou d’un pays à l’autre. C’est un choix qui ne favorise pas une codification mondiale, qui ouvrirait enfin la voie à une officialisation de la discipline, et donc à son acceptation en tant qu’art et en tant que sport à part entière, loin de toute stigmatisation d’un autre âge.

Heureusement, quelques organisations internationales, et notamment la PFA ou Pole Fitness Association, l’ont bien compris. La PFA travaille activement aujourd’hui, non seulement à la promotion de l’activité, mais aussi à sa professionnalisation par une codification précise et soigneusement pensée, ainsi que par une formation sérieuse et complète des enseignants.

Aujourd’hui, la pole-dance est reconnue comme une activité sportive et artistique. Des championnats, comme dans tout autre sport, sont organisés partout dans le monde.

Depuis janvier 2014, la pole-dance est officiellement reconnue comme discipline sportive. Elle est enfin acceptée en tant qu’art et en tant que sport à part entière, loin de toute stigmatisation d’un autre âge…

Le matériel ?

Nous travaillons avec des barres haut de gamme, de qualité professionnelle et très évolutives ; elles permettent une pratique en toute sécurité et une grande résistance .

Les contraintes et spécificités de la Pole Dance ?

  • Le surpoids : Il n’est en rien un frein à la pratique de cette activité. Bien au contraire, cette activité, très complète, permet de brûler jusqu’à 500 kcal par cours et est donc un excellent moyen d’entretenir ou de retrouver sa ligne. Au fur et à mesure des séances, vous allez commencer à redynamiser votre corps en perdant une bonne partie de votre masse et gagner en muscles. L’incidence aura donc lieu, comme dans beaucoup d’activités sportives, non pas sur la balance, mais sur la silhouette. Il faut une pratique assez régulière pour voir et garder des bénéfices de ce travail, ainsi qu’un mode de vie adapté. Nous préconisons dans un tel objectif une fréquence d’au moins 2 fois par semaine.
  • La musculature: La Pole Dance permet un travail en douceur pour un muscle qui va se développer et s’affiner et non simplement gonfler comme en musculation en salle. Il n’y a donc pas de risque que les clientes ressemblent à des body-buildeuses. En plus d’un travail musculaire, vous gagnerez en souplesse et tonicité au fur et à mesure de la pratique.
  • La sudation : Il peut arriver qu’au contact de la barre, certaines femmes s’aperçoivent d’une sudation excessive des mains, ce qui peut gêner l’appréhension et rendre difficile l’apprentissage. Ce phénomène peut être facilement corrigé par l’application de magnésie, en poudre, lique ou cire, ou encore l’utilisation de petits gants adaptés.
  • IMG_6430-52La sécurité : Il est important de suivre les recommandations et consignes des coach et de ne pas effectuer des figures que l’on ne vous a pas demander de faire au sein du cours. Inutile de brûler les étapes, les inversés ne sont pas une fin en soi et le corps se doit d’y être préparé.

 

 

 

Voici une DEMO de Pole dance dans le vide dressing E&M à MARTIGNAS

 

 

Une communauté croissante tente d’obtenir la prise au sérieux de la pole dance en tant que sport et art. Les participants se réunissent en Australie, en France, au Canada, au Japon, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Ils sont strictement réservés à des personnes non-nues, le but étant de se concentrer sur cette danse comme un sport et un art. Le premier concours « Miss Pole Dance monde » s’est tenu en novembre 2005 ; la japonaise Reiko Suemune a remporté la saison 2005/2006.

En Australie, le concours de « Miss Pole Dance Australia » a été créé en 2005. De 2006 à 2010, Felix  est montée sur la plus haute marche du podium. Elle a également remporté le championnat du monde en 2009.

En France, des compétitions annuelles ont lieu à Paris depuis 2009. Les gagnants de la première édition étaient Laurence Hilsum et Keem Martinez. En 2010, elle est remportée par Prana Ovide Étienne et Edouard Doye. En 2011, Laurence Hilsum remporte un second titre, et Saulo Sarmiento arrive premier chez les hommes. En 2012, ce sont Marion Crampe et Simon Heulle qui gagnent la première place. En 2013, les gagnants sont Doris Arnold et Guilherme Wandersen.

La championne Laurence Hilsum a lancé un concours de pole dance amateur qui a eu lieu à Paris le 6 juillet 2012.

En janvier 2013, Ovale Lune a lancé le Pole Dancing Show qui s’est tenu à Montélimar. Cyd Sailor est arrivée première sur le podium, suivie de Stef Viegas et Stéphanie Bosetti.

En 2014, une nouvelle forme de compétition est lancée par l’association Les Verticales. Cette compétition est divisée en trois catégories : technique, artistique et vidéo. Les présélections se font par vidéo sur une chaîne youtube dédiée, et par un jury professionnel ainsi que par les votes du public.

En 2015, la Délégation Française de Pole Sport, représentant local de la Fédération International de Pole Sport met en place des compétitions de pole sport dont la première a lieu en mai 2015 au gymnase Jappy ou Emilie D’Ascençao montera sur scène pour la 1ière fois voici sa prestation :

COMPÉTITION POLE SPORT Emilie D’ascençao

Elle accueillera près de 700 spectateurs.

Parallèlement, la Fédération Française de Danse, organisation reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, a organisé le premier championnat de France officiel de Pole Dance à Marseille le 20 juin 2015. Les champions de France officiels de cette première session étaient: Flavie Gabillaud (Catégorie Juvénile), Salomé Francois (Catégorie Youth), Ingrid Lauroz (Catégorie Adulte Femme), Alexy Coudy (Catégorie Adulte Homme) et Geneviève Angela (Catégorie Senior)

Le projet de faire de la pole dance une discipline olympique est également soutenu par la Fédération Internationale de Pole Dance, qui souhaiterait par ce biais faire reconnaître la discipline indépendamment de toute connotation sulfureuse. Il existe beaucoup de fédérations de Pole Dance à l’internationale mais aucune n’a encore été reconnue par le Sport Accord, passage obligé pour accéder aux Jeux Olympiques.

En Belgique, la quadruple championne du pays, Sarah Cavenaile, crée une nouvelle forme de compétition en 2014 : la « pole fusion competition ». Le concept de fusion signifie la combinaison de la pole dance et d’autres sortes de danse, d’arts performatifs et/ou de performances théâtrales ainsi que le mélange des âges, genres et tailles. Il encourage les chorégraphies de groupe de toute sorte et la recherche d’une nouvelle manière de concevoir la pole dance et les interactions entre les artistes et le public.

 

 

Voici une interview très intéressante d’une Kiné Justine qui pratique la POLE DANCE :

 

Peux tu m’expliquer en quelques mots ce qu’est la Pole Dance?

La pole dance est une discipline sportive dérivée du mât chinois (le mât chinois est une discipline de cirque à l’origine pratiqué par les hommes).

Elle allie acrobatiegainagesouplesse et renforcement musculaire global.

 

Le cliché du spectacle érotisme est encore bien présent. Peux tu nous dire comment toi tu vis cette passion? Ce qu’elle t’apporte?

Tout d’abord, je ne prends pas du tout en considération ce cliché, car pour toute personne connaissant un minimum ce sport, il est évident que nous somme loin du cliché érotique des filles tournant autour d’une barre. C’est bien plus complexe et technique. (D’ailleurs c’est une discipline ouverte aux hommes et aux enfants..)

En effet je vis plus ce sport comme un dépassement de soi, mais aussi évidemment comme une manière de s’approprier son corps et l’image qu’on en a.

Ton entourage et tes patients comprennent-ils que tu pratiques ce sport?

 

ma vie privée et malheureusement avec les amalgames qui sont faits je ne veux pas que mon travail en souffre.

En revanche mes amis et ma famille sont au courant et j’ai dû leur expliquer ce que c’était pour justement leur permettre d’ouvrir leur esprit.

D’ailleurs notre directrice d’école a été interviewée dans le Bien Public (Journal local de Côte d’Or) pour justement expliquer ce que c’est.

Cette discipline sportive est très complète. Quels sont les groupes musculaires qui sont le plus sollicités?

Tous!

Nous travaillons évidemment le gainage, mais les premiers groupes musculaires sollicités sont les membres supérieurs ainsi que les muscles du dos.

Quelles sont les bénéfices qu’apportent la pratique de la Pole Dance au niveau physique, émotionnel, mental?

Sur le plan physique, ce sport permet un renforcement musculaire global et un assouplissement principalement du dos et des membres inférieurs.

 

Pour le reste comme je l’expliquais plus hautça permet un dépassement de soi, d’accomplir des performances physiques et surtout de s’approprier et d’accepter son corps. C’est un milieu de femmes mais les jugements et les préjugés ne sont pas présents. C’est assez libérateur d’une certaine pression sociale engendrée par tous les médias sur le corps parfait que doit avoir la femme…

 

L’expression corporelle est importante pour se sentir bien, les entraînements permettent-ils de relâcher une forme de stress?

Évidemment! c’est très physique et les entrainements durent en moyenne 1h30 et nous sommes en perpétuelle compétition avec nous même.

Le fait de se dépasser permet de relâcher les tensions de la journée, comme tout autre sport comme la course a pieds ou les sports de combat, …

 

Il existe également des compétitions qui en font parfois un sport performance avec toutes les blessures qui vont avec. Quelles sont les principales pathologies, blessures rencontrées en Pole Dance?

Les principales pathologies sont les tendinites des épaules et des membres supérieurs ainsi que des déchirure des rhomboïdes ou des intercostaux. Notre directrice s’est fait une subluxation acromio-claviculaire par exemple. Les chevilles sont également exposées lors des potentielles chutes. Et qui dit chute dit forcément hématomes.

Si demain j’ai une patiente au cabinet qui pratique la Pole Dance. Quels sont les conseils de bases que l’on peut prodiguer afin de prévenir les blessures?

 

Je conseillerai de toujours beaucoup s’échauffer et s’étirer lors de chaque entrainement, renforcer les muscles de la ceinture scapulaire, et surtout apprendre à écouter son corps et ne pas aller trop vite dans l’apprentissage afin de prendre le temps de se muscler .

Au niveau du matériel, des vêtements, des accessoires, faut il conseiller des indispensables assurant une pratique en sécurité?

Si c’est en salle, il y aura ce qu’il faut: des crashmats, ce sont des gros tapis mis sous les barres pour amortir le choc s’il y a une chute. sinon il faudra plus parler de réflexes à avoir plus que de matériel de sécurité.

La pratique de la Pole Dance nécessite-t-elle une préparation physique complémentaire?

Si les cours sont bien préparés, non, on se muscle au fur et à mesure en fonction des figures et des niveaux que l’on passe, ce sport reste un sport très complet.

Interview sur le blog des kinés

 

LE CERCEAU AÉRIEN

Le cerceau est une pratique originaire du cirque. Entre le trapèze et la pole dance le cerceau demande une grande concentration, de la souplesse, de l’adresse, de l’équilibre, de la tonicité et une bonne écoute de son corps.

Le cerceau est un agrès aérien circulaire en métal de diamètre variable accroché par un ou deux point dans lequel l’acrobate effectue des figures. Le cerceau peut être fixe ou ballant, utilisé en hauteur ou à proximité du sol. Les danseurs ou acrobates utilisent la force des bras et des mains pour soulever ou déplacer leur propre corps ou celui de leurs partenaires. Ils effectuent des figures toutes plus impressionnantes les unes que les autres dans et autour du cerceau.

Le danseur peut effectuer des propulsions par les pieds, des jeux chorégraphiques et des variations de vitesse. En hauteur, le danseur usent de technique de suspension et d’équilibre. Vous pourrez très rapidement acquérir de belles figures et surtout vous amusez.

Ce sport est en effet très ludique.